Nintendo décroche la lune avec Super Mario Odyssey !



Super Mario Odyssey décroche la lune
Nintendo décroche la lune avec Super Mario Odyssey !

La sortie d'un Super Mario est toujours un évènement. Déjà parce que les Mario 3D se comptent sur les doigts d'une main : Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy 1 & 2, Super Mario 3D World (si on le compte comme un 3D) et Super Mario Odyssey, six jeux donc en 21 ans. Ce nouvel épisode confirme le niveau d'excellence qu'a su garder Nintendo au fil des décennies.


N.B: Cet article restera volontairement évasif dans le sens où Super Mario Odyssey est un jeu basé sur la découverte et l'exploration, il serait dommage de vous dévoilez tout le contenu du jeu sur un article.




Nostalgie

Ce n'est pas une surprise, Nintendo adore les clins d'oeil et aime intégrer des références à ses jeux précédents. Ici on ne parle pas de simple easter eggs mais bel et bien de séquences entières et même de pays entier. Jamais dans l'abus ces séquences sont parfaitement bien incorporés, Odyssey nous permet d'évoluer dans des phases 2D couplés à des phases 3D. Autre point positif la bande son qui est une nouvelle fois au rendez-vous où beaucoup de thèmes resteront dans les annales. Cette OST allie jazz, tunes 8-bits et autres nouveaux thèmes propres à chaques pays !


Profondeur

Ce nouvel opus est riche, très riche même puisque lorsque vous finirez l'histoire principale dites vous bien que ce n'est que le début, car vous débloquerez énormément de contenu. Après cette bonne dizaines d'heures de jeu, vous comprenez assez vite que le contenu de ce Super Mario est assez dense déjà parce qu'il vous reste à trouver deux fois plus de lunes pour accéder à du contenu supplémentaire qui vous permettra de découvrir d'autres pays et aussi de débloquer d'autres tenues pour Mario, qui au passage, peut posséder des dizaines et des dizaines de costumes tous plus variés les uns que les autres. Ajouter à cela la complétion, pour les plus acharnés, de toutes les lunes de chaques pays ainsi que les pièces violettes liées à ces derniers et vous comprenez que vous en avez pour longtemps.


Diversité & Innovation

Ce Super Mario propose une structure non linéaire, chaque pays comporte un nombre de lunes définies où des dizaines d'activités vous seront proposées. Activités qui au passage sont d'une variété rarement vus auparavant. La collecte de lune va de la simple trouvaille de cette dernière à la phase de plateforme au challenge parfois relevé, lors de courses folles (surtout au niveau expert), de jeux de réflexion ou bien au terme de l'affrontement d'un boss. L'autre force de ce Super Mario est la diversité du level design des différents pays. Certains niveaux sont quand même surprenant et parfois c'est à se demander si on est bien dans un Mario mais globalement ils sont tous réussi. Odyssey arrive à garder une régularité assez rare dans son level design qui colle au final parfaitement avec la série, tout en gardant cette nouvelle originalité rarement vu dans un mario.



Super Mario Odyssey innove et pas qu'un peu puisque vous le savez très certainement mais cet épisode intègre une nouvelle idée de gameplay, la chapimorphisation ! Mario peut désormais se transformer ou plutôt posséder n'importe quel mob qu'il rencontrera. Les possibilités de gameplay sont donc énormes et variés puisque chaques transformations a une capacité particulière néanmoins certaines ne sont pas très utiles dans le gameplay mais reste marrantes.



Une fois de plus Nintendo nous montre tout son savoir faire depuis toutes ces années. Offrant un gameplay toujours aussi variés et réussissant même à innover. Les transformations s’intègrent parfaitement au gameplay couplé à un level design toujours bien pensé. Odyssey ne cesse de nous surprendre toutes les dix minutes, il n’est pas loin d'être un des meilleurs Super Mario 3D si ce n’est le meilleur (à voir au fil du temps). Un jeu pour lequel il serait tout à fait justifié d’acheter une Switch et un achat obligatoire pour ceux qui l’ont déjà. Merci Nintendo !  


 


 



Points Positifs


  • La diversité du gameplay

  • Les transformations drôles et variées

  • Les passages en 2D

  • Les transitions 2D / 3D

  • Durée de vie énorme

  • Aspects recherches + exploration

  • L'association Mario + Cappy

  • Level design bien pensé




Points négatifs


  • Quelques chutes de framerate

  • La caméra parfois mal placée






95%
 
























                                                                      0  0
14/11/2017
Hoggy Contact Hoggy
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire !